Modnekeit #1

Poisson

Nomen est omen (Le nom est présage)
Locution latine.

Lorsque j’apposai mon regard sur lui, il avait ces yeux vitreux où il se reflétait l’image immobile du pire.  « C’est donc à quoi je ressemble », murmurai-je en me voyant dans les prunelles livides du mourant. Mais le sourire de ce garçon à l’agonie ravala ma grimace.

– Mon Dieu… dit-il dans une expiration qui semblait être la dernière. Mon Dieu ne peut pas ressembler à ça !
– Me vois-tu, humain ?
– Pas tout a fait… Mes sens ne me permettraient de percevoir de toi ni une image, ni des mots intelligibles. Tu es davantage un pressentiment, tout  comme je flaire la mort roder dans les parages et imagine son cortège funèbre se rapprocher de moi dangereusement.
– Ça me surprend que tu puisses saisir ma réalité, elle est pourtant inaccessible à l’entendement de ton espèce.
– Tu n’es pas la seule Modnekeit (מאָדנעקייַט) qui ait croisée mon destin.
img2– Impressionnant, quel est ton nom ?
– Pourquoi t’embarasserais-tu du nom d’un mourrant ?
– Exactement pour la même raison que tu cherches à tromper la mort en te convainquant que tu es vivant.
– Alors, c’était ça ! rit-il nerveusement. Je me disais bien qu’il y avait un problème avec moi.

Le défunt poursuit son rire jusqu’à ce qu’il s’épuise face à la diléquiscence de sa réalité. Tout juste, dit-il des trémolots dans la voie :

– Je m’appelais Nevi Klum.

 

Leave a Reply

